Votre agence immobilière à Lausanne et en Suisse Romande
021 903 33 18
Sélectionner une page

En Suisse, il existe plusieurs types de contrat, voici les principaux:

  1. Contrats tacites : Ce sont des contrats qui se forment sans être expressément formulés. Ils se déduisent du comportement des parties. Par exemple, l’acceptation tacite d’une offre peut se manifester par un comportement qui confirme la volonté de conclure le contrat. Ce type de contrat peut être sujet à interprétation. 
  2. Contrats verbaux : Ce sont des contrats conclus oralement. Ils font partie des contrats consensuels, qui représentent la majorité des cas. Ces contrats se forment par le simple accord des parties, sans nécessité d’écrit. Le point de vue de chacun peut altérer une bonne interprétation.
  3. Contrats écrits : Ils peuvent être sous forme de contrats solennels (formels) qui nécessitent une formalité, généralement la passation devant un officier public comme un notaire. C’est la forme de contrat à privilégier.
  4. Contrats réels : Ces contrats nécessitent, en plus de l’accord des parties, la remise d’une chose par l’un des cocontractants. Par exemple, les contrats de gage, de dépôt ou de prêt.
  5. Contrats d’adhésion : Ce sont des contrats pré-rédigés unilatéralement, généralement par un professionnel, que l’autre partie doit accepter en bloc ou refuser.

Il est important de noter que même si un contrat peut être tacite ou verbal, la forme écrite est souvent préférée pour des raisons de preuve. De plus, certains types de contrats, comme les contrats de mariage, nécessitent obligatoirement un accord écrit.

Etymologie: Le mot « contrat » vient du latin contractus, de contrahere, qui signifie « resserrer », « lier »

×

Hello!

Cliquez sur notre profil ci-dessous et nous pourrons discuter sur Whatsapp.

×