L’approvisionnement en eau est une condition essentielle imposée par la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) pour qu’un terrain soit considéré comme constructible.
L’article 19 de la LAT stipule :
« Un terrain est réputé équipé lorsqu’il est desservi d’une manière adaptée à l’utilisation prévue par des voies d’accès et par des conduites auxquelles il est possible de se raccorder sans frais disproportionnés pour l’alimentation en eau et en énergie, ainsi que pour l’évacuation des eaux usées. »
En Suisse, la responsabilité de l’approvisionnement en eau potable incombe aux communes. Dans le canton de Vaud, cette obligation est régie par la loi sur la distribution de l’eau (LDE).
Pour garantir cet approvisionnement vital, les communes mettent souvent en commun leurs ressources en formant des associations communales, de manière similaire à la gestion des eaux usées dans les STEP (stations d’épuration). Elles fixent également les tarifs de l’eau en fonction des coûts de production.
Avec les changements climatiques, l’approvisionnement en eau et le tarif de l’eau potable pourraient devenir des critères importants dans le choix de la commune où s’établir.
Étymologie :
• Approvisionnement : Du latin provisionem, signifiant « action de pourvoir« .
• Eau : Du latin aqua, signifiant « eau« .