Votre agence immobilière à Lausanne et en Suisse Romande
021 903 33 18
Sélectionner une page

L’apport personnel est la somme que l’acheteur investit de ses propres fonds pour financer l’achat d’un bien immobilier. En Suisse, cet apport est généralement exigé par les banques pour obtenir un prêt hypothécaire, et il représente une partie du prix d’achat que l’acheteur doit payer sans recourir au crédit. Plus l’apport personnel est élevé, plus l’acheteur peut réduire le montant du financement nécessaire, ce qui peut faciliter l’obtention d’un prêt et améliorer les conditions de financement. En général l’apport personnel est de minimum 20% du prix pour l’achat d’un logement et peut être supérieur pour un bien d’investissement.

Répartition des fonds propres :

  • 10% en fonds « durs » : épargne personnelle, placements financiers, capitaux du 3ᵉ pilier (3a), avances successorales ou donations.

  • 10% supplémentaires en fonds « mous » : retraits anticipés du 2ᵉ pilier (prévoyance professionnelle).

Exceptions notables :

  • Biens locatifs/résidences secondaires nécessitent un apport personnel plus élevé.

  • Structure hypothécaire : Les 80% restants se composent d’une hypothèque de premier rang (jusqu’à 2/3 de la valeur) non amortissable, et d’une hypothèque de deuxième rang à rembourser dans un délai de 15 ans.

Les établissements financiers (UBS, Swiss Life, Baloise) valident ce cadre tout en soulignant l’importance de prévoir un budget supplémentaire pour les frais annexes (notaire, rénovations).

Étymologie :
Apport : Du latin apportare, signifiant « apporter« , en référence à l’acte de fournir des fonds ou des ressources pour un projet.
Personnel : Du latin personalis, signifiant « relatif à la personne« , en référence à l’investissement direct de l’acheteur dans l’acquisition du bien.

×

Hello!

Cliquez sur notre profil ci-dessous et nous pourrons discuter sur Whatsapp.

×